AccueilNouvelles

Brique recyc, sauver la planète une brique à la fois

7 juillet 2021
Maçonnerie Gratton

Restaurer des briques destinées à l’enfouissement : 

BRIQUE RECYC, sauver la planète une brique à la fois

Montréal, 7 juillet 2021 – Animés par la volonté d’être un vecteur de changement au sein de son industrie, l’entreprise Maçonnerie Gratton et son président, Tommy Bouillon, ont développé une nouvelle méthode permettant la réutilisation des briques à même les chantiers. Grâce à sa machine BRIQUE RECYC, les briques peuvent maintenant être nettoyées et réutilisées alors qu’elles étaient destinées à l’enfouissement. 

Plus d’emplois et moins de pollution 

La rénovation d’une façade en brique d’un duplex type de Montréal est plus souvent qu’autrement liée à un problème structural qu’à l’usure en soi des briques. N’ayant pas de façon rentable de les nettoyer avant de les remettre en place pour reconstruire le mur, les opérateurs se trouvent donc dans l’obligation de les jeter plutôt que de les réutiliser. 


Cette nouvelle technologie permettra d’ajouter un peu plus de 200 emplois au Québec et de sauver environ 5,9 tonnes de CO2 par mur, soit l’équivalent de 1,5 voiture par année. En plus de participer à la réduction des gaz à effet de serre, BRIQUE RECYC permettra de réduire de façon importante les déchets de construction dans la province qui représentent plus de 40% des matières résiduelles génériques. 


Pour réaliser ce projet, Maçonnerie Gratton a reçu un brevet du United States Patent and Trademark Office. Une certification de Développement durable Niveau 1 a également également été octroyée par ÉcoCert Canada. 


Supportée par des partenaires de choix, BRIQUE RECYC souhaite remercier ALCO, PME Montréal, Recyc-Québec, Investissements Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et Élise Gravel pour leur important soutien durant tout le processus de recherche et de développement. 

Citations

« Pour une entreprise comme Maçonnerie Gratton, qui est active sur plus de 500 chantiers annuellement, c’est l’équivalent d’enlever plusieurs centaines de voitures de nos routes pendant une année complète. Et c’est sans compter tous les autres chantiers qui pourront bénéficier de la technologie et diminuer leur empreinte écologique! Comme entrepreneur, il s’agissait de notre responsabilité de développer une stratégie de réduction des gaz à effet de serre qui aura un impact important sur notre avenir. » 

  • Tommy Bouillon, Président de Maçonnerie Gratton 


« Le projet de la Maçonnerie Gratton nous a immédiatement séduits car il répond à d'importants enjeux en matière de développement durable, d'économie circulaire et de création d'emplois, mais aussi parce que nous croyons qu'il a le potentiel de servir d'exemple à toutes celles et ceux qui rêvent d'une industrie de la construction toujours plus verte. Grâce à des innovations comme celles-ci, les gains à la fois économiques, sociétaux et environnementaux sont tangibles et, je l'espère, inspirants ! » 

  • Mélissa Stoia, Directrice développement durable et économie circulaire à PME MTL et coordonnatrice pour Synergie Montréal.


« Au moment où la transition écologique mondiale s'accélère comme jamais, diminuer le gaspillage de ressources en circularisant les matières constitue un réservoir majeur de réduction de GES et représente une véritable opportunité économique. Nous sommes convaincus que c'est en positionnant Montréal en tête de peloton que les solutions se développeront ici au bénéfice des entreprises montréalaises. C'est pourquoi nous avons positionné l'économie circulaire comme un pilier de la relance de la Ville de Montréal. Nous tenons à souligner l'innovation mise de l'avant par Maçonnerie Gratton. Le développement de cette nouvelle approche de rénovation permet un gain majeur au niveau de la réduction des gaz à effet de serre, de la réduction des déchets, ainsi que de la création d'emploi dans ce secteur en transformation.  Nous sommes fiers d'avoir pu accompagner cette entreprise dans le cadre de notre parcours en développement durable ainsi que notre parcours en innovation. Je tiens également à souligner l'apport de la Ville via PME MTL et Synergie Montréal, organisme d'accompagnement en économie circulaire soutenu depuis 2016 par la Ville.» 

  • Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial et du design au sein du comité exécutif à la Ville de Montréal.

À propos de Maçonnerie Gratton

Maçonnerie Gratton est le plus important employeur en restauration de maçonnerie résidentielle au Québec. L’entreprise opère depuis 2007 sur plus de 500 chantiers annuels. Depuis déjà plusieurs années, l’entrepreneur Tommy Bouillon et son associé David Dufour travaillent à l’éducation et au partage de leur expertise sur les chantiers. Ils ont aussi entamé des discussions sur la robotisation en collaboration avec Équipements Alco, pour la faisabilité de la technologie.


Pour tout renseignement

Frédérique Lorrain
Cellulaire : 450 702-0339
florrain@tactconseil.ca 


Source 

Maçonnerie Gratton 

7 juillet 2021