Remédier un ventre de boeuf À MONTRÉAL

Problème

Vous croyez avoir un gonflement dans votre mur de briques? À l'aide de cette capsule vidéo, découvrez les causes, les conséquences et les solutions proposées par notre équipe pour remédier à ce problème.

Réparer un ventre de boeuf

Vous avez repéré un gonflement dans votre mur de briques ou de pierres? Il est important d'évaluer l'importance de l'anomalie et les démarches à effectuer pour parer à d'éventuels problèmes.

Les causes d'un ventre de boeuf peuvent être multiples, comme la corrosion des ancrages ou l'assèchement du bois qui se trouve tout autour. Il peut également s'agir d'un mur de briques qui n'est plus lié à la structure de bois, et donc s'en éloigne, ce qui crée un gonflement.

Le relief grossit au fil du temps, entraînant plusieurs conséquences, comme une déterioration des joints de mortier, une chute de briques ou de pierres, voire l'effondrement du mur.

"Le plus dangereux est lorsque le ventre de boeuf se trouve en bas du mur, parce qu'il n'y a plus aucun ancrage dans cette section-là qui tient le mur, explique le propriétaire de la Maçonnerie Gratton, Tommy Bouillon. Toute la partie supérieure constitue un poids qui met de la pression sur le ventre de boeuf. Quand ça part, tout s'écroule et c'est terminé."

La seule solution est de démenteler et de refaire complètement la zone problématique.

Agir Rapidement

"L'important est d'agir le plus rapidement possible. C'est souvent en hiver, avec le gel et le dégel, que les mouvements du mur se font. Par conséquent, lorsque l'on détecte un ventre de boeuf en saison estivale, il faut le régler tout de suite parce que l'année d'après, le gonflement pourrait avoir doublé" prévient le professionnel.

La majorité du temps, le problème provient du mortier ou de l'encrage, donc la brique peut être réutilisée puisqu'elle a une durée de vie de près de 300 ans. "Quand on récupère une brique, on la nettoie manuellement, on la classe pour savoir où elle allait et on va la replacer au même endroit", précise M. Bouillon.

Les engins mécaniques sont parfois nécessaires pour les briques qui se décollent mal. Mais ils sont à éviter puisqu'ils laissent des traces ou endommagent la brique.

"C'est probablement 3% qui lâchent, même s'il nous arrive d'être moins chanceux. On est capable de conserver la plus grande partie, soutient M. Bouillon. Quand ce n'est pas le cas, on peut utiliser de la brique identique qui se trouve dans nos entrepôts, ce qui va permettre de restaurer le mur sans que ça paraisse."

La première façon pour repérer un ventre de boeuf est de poser son visage sur le mur et de regarder s'il y a un gonflement. Ce n'est par contre pas toujours évident puisque cela peut être progressif. Il est recommandé de faire inspecter sa propriété chaque année.

El Jamaï, Y. (11 juillet, 2018). Réparer un ventre de boeuf. Hebdo IDS/Verdun. http://www.lamediatheque.tc/wp-content/uploads/html/IS_20180711/#p=34


‍Pour obtenir une soumission personnalisée et une inspection de votre revêtement de briques ou de pierres à Montréal, cliquez ici ou appelez-nous sans tarder. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos besoins en maçonnerie, que ce soit l'entretien de votre édifice, la restauration de votre mur, la réalisation d'un balcon, un service d'urgence ou autre.

QUEL QUE SOIT VOTRE BESOIN, NOUS AVONS LA SOLUTION.