REPOINTAGE DE JOINTS DE BRIQUE À MONTRÉAL

Si les briques ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, les murs de maçonnerie se composent d’éléments qui vieillissent. En effet, le soleil, les intempéries ou la pollution peuvent endommager les joints de vos murs. Pour garantir leur imperméabilité et éviter leur effondrement, le repointage de joints est une solution efficace et fiable. L’équipe expérimentée de la Maçonnerie Gratton est spécialisée dans le repointage de joints de brique à Montréal.

À QUOI SERT LE MORTIER?

Dans un mur de briques, le mortier permet d’assembler les briques et d’assurer la solidité de l’ensemble. La brique et le mortier, lorsqu’ils sont soumis à la pluie et aux intempéries, absorbent l’humidité et sèchent naturellement grâce au soleil et au vent. Mais, lorsque le mortier vieillit, il absorbe moins l’humidité et a tendance à s’effriter. Au Québec, les phénomènes de gel et de dégel accentuent davantage encore ce phénomène et le mur finit parfois par se fissurer. Des moisissures peuvent également apparaître. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour éviter que cela cause des dégâts majeurs sur la structure du bâtiment.

QU’EST-CE QUE LE REPOINTAGE DE JOINTS DE BRIQUE?

Un repointage de joints de brique réalisé dans les règles de l’art permet de solidifier vos murs en remplaçant le mortier existant. Pour un travail réussi, il convient d’enlever une partie du mortier et de refaire les joints avec un mortier neuf. Le repointage permet d’éviter les infiltrations d’eau et garantit la solidité de votre édifice. Votre mur paraît neuf et il est à nouveau protégé contre les intempéries.

QUAND FAUT-IL FAIRE EFFECTUER UN REPOINTAGE DE JOINTS?

Si les joints de votre mur de briques se désagrègent ou si vous constatez des nuances dans la couleur du mortier à certains endroits, vous devriez peut-être faire appel à des professionnels. Il est nécessaire d’agir avant que des briques se détachent du mur. Nos experts seront ravis d’intervenir rapidement pour vous offrir un service de repointage de joints de briques professionnel partout à Montréal.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D’UN REPOINTAGE DE JOINTS?

Le mortier abîmé doit être retiré, et les joints à réparer doivent être humectés. Puis, les professionnels appliquent nouveau mortier en couches minces et nettoient la surface quelques jours après pour retirer l’excédent. Pour un résultat durable, il est préférable de faire appel à une entreprise dont le savoir-faire est reconnu.

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à inspecter régulièrement vos revêtements en briques ou en pierres. En cas de doute, faites appel à la Maçonnerie Gratton.

QUEL QUE SOIT VOTRE BESOIN, NOUS AVONS LA SOLUTION.