Régler un problème d'infiltration d'eau À MONTRÉAL

Problème

Vous avez une infiltration d'eau dans votre maison? À l'aide de cette capsule vidéo, découvrez les causes, les conséquences et les solutions proposées par notre équipe pour remédier à ce problème.

Arrêter les infiltrations d'eau

Vous avez remarqué une tache en dessous de votre fenêtre et elle s'est révélée être une conséquence d'une infiltration d'eau. Plutôt que d'appeler un couvreur ou installateur de fenêtre, la maçon est le professionnel le plus apte à répondre aux besoins.

Une infiltration d'eau peut être due à une usure naturelle qui augmente la porosité de la maçonnerie ou à l'absence de membrane imperméable sur les fers d'angles, les linteaux et les fondations.

"La maçonnerie est un produit de mur, pas de toiture, donc il n'est pas capable d'être aussi imperméable qu'une toiture. C'est dans des cas d'intempéries très spéciaux que l'eau rentre", soutient le propriétaire de Maçonnerie Gratton, Tommy Bouillon.

Le problème est que rien ne permet à l'eau de sortir, donc elle reste prisonnière entre la cloison et le mur de briques. Quand elle finit par descendre, elle aura tendance à sortir à l'intérieur de l'habitation, car l'extérieur est plus résistant.

Les conséquences peuvent être des moisissures à l'intérieur du mur, une accélération de la dégradation du mur et de la structure de bois, ou encore de la rouille des ancrages servant à retenir le mur de brique à la structure de bois.Vous avez remarqué une tache en dessous de votre fenêtre et elle s'est révélée être une conséquence d'une infiltration d'eau. Plutôt que d'appeler un couvreur ou installateur de fenêtre, la maçon est le professionnel le plus apte à répondre aux besoins.

Étapes

"Il y a des petits signes: la moulure du haut est mouillée et ça coule, explique M. Bouillon. La solution est d'installer une membrane au-dessus de la fenêtre, donc quand l'eau s'infiltre lors d'intempéries, elle poursuit son chemin à l'extérieur du mur. Les immeubles respirent, donc ils vont pouvoir sécher."

La démarche est similaire au sous-sol puisque l'eau aura plus de facilité à sortir par la solive de plancher que par le mur de maçonnerie. Il n'est pas nécessaire d'entreprendre des travaux majeurs, comme refaire des drains ou des imperméabilisations, il faut se concentrer sur le mur et apporter des correctifs légers.

"Si l'eau provient d'un sous-sol, du haut de la fondation, à 95% la cause est liée aux membranes. On ouvre le bas du mur [du rez-de-chaussée] par section, on supporte temporairement, on installe une membrane. L'eau va s'accumuler entre les deux et s'assécher en l'espace de 24 heures."

La membrane doit être imperméable et se placer sur les fers angles, les linteaux, ainsi que la fondation.

El Jamaï, Y. (17 octobre, 2018). Arrêter les infiltrations d'eau. Hebdo IDS/Verdun. http://www.lamediatheque.tc/wp-content/uploads/html/IS_20181017/#p=20


‍Pour obtenir une soumission personnalisée et une inspection de votre revêtement de briques ou de pierres à Montréal, cliquez ici ou appelez-nous sans tarder. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos besoins en maçonnerie, que ce soit l'entretien de votre édifice, la restauration de votre mur, la réalisation d'un balcon, un service d'urgence ou autre.

QUEL QUE SOIT VOTRE BESOIN, NOUS AVONS LA SOLUTION.