QU’EST-CE QUE LE REPOINTAGE DE JOINTS?

Les années et les intempéries comme la pluie, le vent et la neige peuvent endommager la brique de votre maison et particulièrement les joints. Un repointage de joints (ou rejointoiement) s’impose alors afin d’éviter toute infiltration d’eau ou détérioration accélérée de votre mur de briques pouvant mener à son effondrement. Chez Maçonnerie Gratton à Montréal, nos briqueteurs sont en mesure de réimperméabiliser les joints de briques ou de pierres effrités et dégradés par le temps et le climat. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas seulement d’esthétique, mais également de protection de votre investissement et de prévention de dommages additionnels. Lisez ce blogue pour découvrir notre service de repointage de joints.

Le repointage de joints : la réparation précise de vos murs de briques ou de pierres

Vous pouvez facilement voir si les murs de votre maison nécessitent une réparation de maçonnerie. Vérifiez notamment si les joints de mortier se désagrègent au toucher, si le mortier manque à certains endroits ou si des briques ou des pierres commencent à se détacher du mur. Pour un maximum de qualité et de durabilité, vous avez tout intérêt à confier les travaux de réparation à des mains expertes… celles de nos spécialistes chez Maçonnerie Gratton, par exemple! Nous verrons à redonner de l’étanchéité à votre mur de briques en renouvelant les joints de mortier, lesquels représentent près du quart de la surface totale d’un mur.

5 étapes à respecter pour la restauration de votre maçonnerie à Montréal

Voici les 5 étapes à suivre pour effectuer un repointage de joints dans les règles de l’art :

  1. S’assurer que la température oscille entre 5 °C et 30 °C pour un minimum de 72 heures;
  2. Nettoyer et creuser les joints endommagés afin de retirer le mortier abîmé;
  3. Retirer les particules à l’aide d’une brosse, d’un faible jet d’eau ou d’air;
  4. Humecter les surfaces à réparer avant d’appliquer le nouveau mortier par couches minces;
  5. Procéder au nettoyage de la surface — idéalement à la main — après 2 ou 3 jours de températures clémentes, et ce, afin de retirer tout excédent de mortier.

Un conseil : prenez l’habitude d’inspecter périodiquement les revêtements de briques ou de pierres de votre maison. Si des travaux s’avèrent nécessaires, ayez recours à une entreprise de maçonnerie telle que Maçonnerie Gratton. Nous effectuons des travaux à prix compétitifs dans la grande région de Montréal. Communiquez avec nous pour plus de détails!