QUELLE EST LA SOLUTION LA PLUS DURABLE : LE MUR DE BRIQUE OU LE MUR DE PIERRE?

Depuis des siècles, la brique et la pierre sont des matériaux très populaires. Vous vous questionnez pour savoir quelle option constitue le meilleur investissement sur le plan de la durabilité? Chez Maçonnerie Gratton, nous pouvons vous aider à y voir plus clair. Bonne lecture!

Entre la brique et la pierre, votre cœur balance…

Ah! La brique! Son charme authentique et intemporel séduit les adeptes de plusieurs tendances architecturales. Et que dire de la pierre naturelle, qui évoque les demeures ancestrales les plus prestigieuses? Malheureusement, spontanément, il est impossible de déterminer quelle solution est préférable, car la construction d’un mur de brique ou de pierre dépend d’une foule de facteurs, c’est-à-dire :

  • Le type de mortier utilisé;
  • La dimension et le poids des briques et des pierres;
  • Les types de briques ou de pierres utilisées (argile, pierre naturelle ou artificielle…);
  • L’expertise du maçon qui effectue la pose;
  • La stabilité des fondations et de la charpente du bâtiment;
  • L’ampleur du projet à exécuter (nombre d’étages et d’angles, par exemple);
  • La fonction du mur (mur porteur, muret décoratif, etc.);
  • L’épaisseur du mur (avec ou sans isolant ajouté);
  • Etc.

La brique : parfaite pour supporter de lourdes charges… uniquement si elle est installée par un professionnel de la maçonnerie!

Si le mur en question doit supporter une charge, il est généralement préférable d’opter pour la brique, qui offre une plus grande stabilité. Pas étonnant qu’on la trouve en abondance dans les immeubles locatifs à Montréal! La pierre, en revanche, permet de créer de superbes murs décoratifs. Cela dit, saviez-vous qu’il est possible de combiner la pierre ET la brique? Renseignez-vous!

Bref, l’essentiel à retenir pour l’installation d’un mur de brique ou de pierre est de faire affaire avec une entreprise de maçonnerie dotée d’une excellente réputation — comme Maçonnerie Gratton! Seuls des briqueteurs d’expérience peuvent vous assurer des résultats à la hauteur de vos attentes. Il ne faut pas oublier que la maçonnerie est une spécialité du domaine de la construction qui requiert des habiletés particulières. Prenez garde aux « improvisateurs », car les travaux bâclés finissent par coûter très cher en réparations!

Chez Maçonnerie Gratton, notre entreprise gère une équipe de briqueteurs professionnels pouvant procéder à la restauration ou à la réparation de joints de brique et de pierre sur les bâtiments de Montréal et des environs. Pour connaître nos prix, demandez une estimation gratuite!