POUR QUELLES RAISONS DEVRAIS-JE FAIRE INSPECTER LA MAÇONNERIE AVANT D’ACHETER UNE PROPRIÉTÉ?

Vous êtes sur le point de devenir propriétaire? Dans ce cas, une inspection préachat complète s’impose (maçonnerie, toiture, portes et fenêtres, plomberie, ventilation, etc.). Chez Maçonnerie Gratton, nous savons que le rapport d’inspection effectué — et dûment signé — par un professionnel peut vous éviter de bien mauvaises surprises. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage!

À quoi sert l’inspection préachat?

D’emblée, sachez que même si l’inspection préachat n’est théoriquement (et légalement) pas obligatoire, vous avez tout intérêt à y avoir recours. En effet, elle a pour but de repérer les problèmes apparents et les indices de vices cachés du bâtiment. Autrement dit, l’inspection vous permet de connaître l’état général de la propriété afin de savoir si des travaux majeurs ou urgents sont à prévoir.

Par ailleurs, le rapport peut également vous servir d’outil de négociation. S’il révèle que le toit est en fin de vie et que des fissures importantes se trouvent dans la structure, par exemple, vous avez alors la possibilité de négocier avec le vendeur en lui demandant de procéder aux travaux requis ou de réduire son prix de vente en conséquence. En outre, si vous découvrez un vice caché quelques années plus tard, le rapport d’inspection démontrera que vous aviez pris les précautions nécessaires et cela pourra jouer en votre faveur lors de votre procédure judiciaire contre le vendeur, le cas échéant. 

En quoi consiste l’inspection de la maçonnerie?

En faisant l’inspection de la structure, des fondations, du toit, etc., les inspecteurs en bâtiment effectuent un examen visuel des composantes extérieures de votre future propriété. Grâce à leur expertise, ils peuvent entre autres détecter les problèmes suivants :

  • La présence de fissures ou d’ouvertures dans la structure;
  • Le vieillissement ou le détachement du crépi couvrant les murs de fondation;
  • L’absence de chantepleures (éléments qui permettent l’évacuation de l’eau et qui assurent la bonne ventilation du mur);
  • La détérioration des joints de briques et des solins.

Après avoir rédigé leur rapport — et si besoin est —, les inspecteurs pourront vous adresser à une entreprise de maçonnerie certifiée de votre région.

Pour vos travaux de restauration ou de réparation de maçonnerie à Montréal, faites appel aux experts de chez Maçonnerie Gratton!

Vous pouvez faire confiance à Maçonnerie Gratton, car nous sommes LA référence pour tous vos travaux de maçonnerie (réparation de murs de briqueet de pierre, repointage de joints, travaux de crépi, etc.) à Montréal et dans les environs. Notre équipe de maçons et de briqueteurs chevronnés vous offre des services incomparables, et ce, à des prix imbattables! Appelez-nous sans plus tarder pour obtenir une estimation gratuite!